Pièces épuisées
previous work
cotation drouot
|
Classification des
bronzes animaliers par tailles: Chaque sculpture est une
sculpture originale, numérotée sur 8 exemplaires + 4
épreuves d'artiste.
Les patines des bronzes
sont toutes différentes et peuvent être choisies. Celles que vous découvrez sur ce site
ne sont que des exemples
Classification
of animals bronzes by sizes: Each sculpture is an original sculpture, numbered on 8 copies + 4 artist tests.
Bronze patinas are all different and can be selected. Those that you
see on this site are examples
cliquez
sur les vignettes
A la demande de nombreux
amateurs et afin d'éviter des déceptions, voici un état des
disponibilités à partir des 4 derniers exemplaires restants.
At the request of numerous amateurs and to avoid disappointment here is
a state of availability from the 4 exemplary last.
Availability
témoignages
d'amateurs sur l'ensemble de l'oeuvre de Vassil:
Je suis une habituée du Salon National
des Artistes Animaliers depuis 1991. L'émotion et le saisissement qui
s'en est suivi à la vue de l'ensemble des oeuvres de Vassil lorsque je
suis entrée lors du salon 2004 dans la première salle d'exposition sont
toujours présents en moi et en écrivant ces quelques lignes j'ai
l'immense plaisir de les revivre pleinement.
Ce
sont les portraits qui m'ont tout d'abord attirée, ceux des guépards (l'étonné et le craintif)
et celui de la vieille lionne Bianga. Cette
représentation de l'affect de l'animal par les seuls traits de sa tête
m'a paru très nouvelle, très intéressante et, dans sa réalisation, très
réussie (Tourguenief, dans Souvenirs d'un chasseur, relève : " car les
chiens ont la faculté de sourire et même avec beaucoup de grâce " et
j'ai personnellement pu constater à plusieurs reprises de telles
expressions).
L'animal,
c'est aussi le mouvement. L'instant de la course de la lionne, du
guépard, de l'impala est saisie et figé dans la matière tout en
demeurant terriblement vivant.
Je
remercie aussi Vassil de conserver à l'animal sa véracité anatomique.
Enfin,
Vassil m'a donné l'envie d'acquérir des bronzes et depuis cette envie
ne m'a jamais quittée.
Ma
première acquisition a été Bianga et
beaucoup d'autres ont suivi. Je continue à les regarder avec autant de
plaisir et d'étonnement.
Dominique DELON
|
Je
suis une grande amoureuse des animaux (de tous, sans exception) mais en
particulier des félins pour qui j'ai une attirance plus marquée. C'est
en vaquant sur le net à la recherche de photos, peintures, sculptures
représentant mes animaux favoris que je suis tombée sur le site de
Vassil. Et là ! J'en ai pris plein les yeux et plein le coeur.
Quand on aime les animaux sauvages,
on ne va pas les voir dans des réserves ou dans des zoos (pour moi,
l'horreur !).
Vassil leur rend leur liberté et les saisit dans leur environnement et
leurs gestes familiers. L'émotion que je ressens devant une oeuvre de
Vassil est la même que si j'avais la chance (pour moi le rêve)) d'avoir
la confiance d'un animal sauvage pour le regarder vivre sa vie sans
qu'il en soit perturbé.
Et ce qui me touche
particulièrement, c'est que la sculpture n'est pas parfaite, comme ne
l'est pas la nature ou l'animal lui-même.
Je sais, çà peut paraître paradoxal où
même insultant pour l'artiste,( ou bien c'est moi qui ne sait pas
mettre les mots adéquats sur mes ressentis) mais tout le charme des
oeuvres de Vassil, à mes yeux, réside dans cette imperfection
parfaitement maîtrisée.
Kinou DEROZE
|
Que dire de l'oeuvre de Vassil?
Je me
contenterais de quelques observations générales dans la mesure où je ne
trouve pas utile de rédiger des propos que d'autres amateurs ont su
ressortir de manière convaincante et que je partage dans une large
mesure.
Incontestablement jean
Vassil fait partie des grands sculpteurs animaliers contemporains. En
effet il ne touche pas simplement un public d'initiés ou de
spécialistes mais des personnes d'origines fort diverses tant sur le
plan social que culturel. Par ailleurs c'est un artiste qui est capable
de sculpter toutes sortes d'animaux : ainsi même lorsque pour certaines
commandes particulières il m'a indiqué n'être pas particulièrement
inspiré ou motivé, il réussissait quand même à produire des oeuvres de
très grande qualité.
Vassil satisfait
pleinement à mon sens à ce qu'on peut attendre d'un artiste et qui,
malheureusement aujourd'hui se fait de plus en plus rare chez les
artistes contemporains : rester fidèle à son inspiration créatrice en
maintenant un degré d'exigence constant tout en s'efforçant de plaire à
un très vaste public.
Paul Valéry disait déjà
en son temps que l'art moderne se contente de peu.
De fait, loin des
excentricités actuelles de certains artistes contemporains qui
n'intéressent qu'un public fort limité, l'oeuvre de jean Vassil parle à
chacun de nous , à différents niveaux et de différentes manières. C'est
sans doute ce qui fait la marque d'un véritable artiste.
Régis CAVAILLE |
Comment qualifier
l'oeuvre de Vassil me demandez vous? Autant répondre à la célèbre
question de Jacques Chancel "Et Dieu dans tout ça?"
A une telle question Vassil ne s'exprimerait
pas par des mots mais par une sculpture qui cristallise son âme :
sincérité, simplicité, élégance, humanité, générosité. L'oeuvre de
Vassil nous ramène à la Nature, à Nous, à la Vie et tout devient une
évidence. Certains cherchent à transformer le plomb en or; Vassil
réussit à donner avec une grande poésie la vie à la matière car il
sculpte avant tout et surtout avec son coeur.
Dominique-Charles LE GOFF
|
Il
était 19H 15 en ce vendredi 17 octobre 2008...
Or le patron très
ponctuel et fort méticuleux du WADA - mon restaurant japonais préféré
de la rue de l'Arc de Triomphe où je vais dîner chaque fois que je
passe à Paris - n'ouvre qu'à 19h30.
Aussi, pour tuer le temps et la faim, je remontais cette rue de
quelques 30 mètres.
Et là, ce fut
l'EBLOUISSEMENT devant le somptueux bestiaire en bronze s'offrant
dans la galerie de Jean VASSIL.
Que d'EMOTIONS et d'ADMIRATION devant l'ART à concevoir
et le TALENT à réaliser ces oeuvres animalières aux expressions si
manifestes de sentiments humains !.
En un instant ce fut comme un tsunami de
souvenirs de gamin et d'adolescent.
Pêle mêle les images des animaux de la ferme maternelle, d'Europe et
d'Afrique en particulier, notamment les plus gros d'entre eux, lions,
guépards, buffles, éléphants...les livres d'Edgar Rice Burrough, les
films ou les bandes dessinées sur les légendaires et mythiques figures
de la jungle et de la savane qui avaient bercé mon enfance et nourri
une imagination et une sensibilité d'enfant et de jeune homme....
Découvrir la
galerie de Jean VASSIL fut un choc, un bonheur, un jaillissement
mémoriel.... qui a exhumé de l'homme de bientôt 59 ans que j'étais
alors ces souvenirs - fantômes de l'enfance que ma vie d'adulte avait
jusque là progressivement enfouis..
Ce soir là, mon dîner au WADA - que je conçois
toujours comme un moment de Paix extérieure et intérieure dans une vie
généralement fort agitée - s'est transformé en un repas expédié.
Je n'étais plus alors habité que par un
souci : l'heure de fermeture de la galerie J. VASSIL, et une urgence
irrépressible : revoir ces sculptures, comme le condamné avidement,
fume sa dernière cigarette ...
S'ensuivirent naturellement et dans la
simplicité des échanges par mail, par téléphone, et des discussions
plus ou moins longues avec M. VASSIL, de confidences en confidences,
une confiance, la découverte de points de vie communs et d'accointances
personnelles, bien au-delà du fait que nous sommes tous deux nés en
1949.[...]
Francis LAGOUTTE
|
Loin
des sempiternels motifs des artistes animaliers, chiens, chats, chevaux
et autres animaux de compagnie et de leurs créations figées, Vassil
nous fait revivre les animaux de la jungle, de la forêt. Des
représentations qui semblaient irréalisables jusqu'à présent.
Il nous donne l'impression d'un film avec arrêt sur
image et ses grands fauves nous entraînent dans la vie sauvage de leurs
grands espaces.
Aux
grosses pièces, un peu lourdes et démodées qui étaient posées sur les
cheminées de nos grand-mères se substituent aujourd'hui des oeuvres
émouvantes et pleine de vie. Les scènes sont souvent familiales ou l'on
découvre la sociabilité, la fratrie et les parents qui semble vivre
leur propre destin dans la savane.
La lionne est allongée mais
surveille son lionceau qui la regarde d'un air timide et rassuré. Le
frère, lui se promène d'un air fier à côté de son père, il ne craint
rien et fait son fanfaron. Le père, majestueux et menaçant veille sur
sa famille prêt à intervenir, à la protéger et attaquer tout ceux qui
voudraient leur faire du mal.
Oui,
l'oeuvre de Vassil est originale et très avancée car elle garde ce côté
traditionnel du bronze tout en apportant cette note de modernité
associée à la patine des ses oeuvres.
Paris, le 19 septembre 2011
Nadine et Etienne RAULT
P.S. ce texte s'inspire principalement des oeuvres de
Vassil : " Lion agressif " et " Etude pour tendresse " ainsi qu'un lionceau
debout sur pattes de la taille de celui accompagnant la 2ème oeuvre
citée
|
|