cotation drouot
cotation
artprice
cotation Akoun
|
|
ce qu'ils en
pensent:
"
Autodidacte passionné, Vassil nous émeut par sa recherche constante
d'une expressivité universelle transcrite dans ses sculptures. Loin de
tout académisme esthétique, il s'attache à saisir l'émotion d'une
situation, de la rendre dans une pièce, et sait par là même, émouvoir
le public. C'est pourquoi on peut dire que l'oeuvre de Vassil forme un
ensemble original de la sculpture figurative contemporaine."
Magda
Bakaltcheva |
Plusieurs fois médaille
d'or lors de salons, l'artiste Vassil recherche dans ses sculptures
animalières une signification qui dépasse la simple représentation
et nous rapproche des valeurs essentielles de notre existence.
T.
Demaubus (VALEURS de L'ART . juillet 1998)
"VASSIL
est un sculpteur animalier passionné. Il progresse avec des oeuvres de
plus en plus importantes et des groupes d'animaux en mouvement (lions,
guépards, ours, loups, sangliers...)
Dans la lignée de Barye, mais en moins classique, VASSIL apporte
une touche personnelle originale dans l'art animalier. Ses ciselures et
ses patines, réalisées chez Chapon sont souvent d'une grande finesse.
On ressent devant ses sculptures très
expressionnistes une émotion profonde. Elles nous renvoient à la
fragilité de notre propre existence.
On sent passer dans chaque oeuvre le mouvement, la puissance et la
vitalité animale. Ceux-ci ne sont pas traités comme des objets anonymes
mais comme des sujets ayant chacun leur propre personnalité."
Pierre
Antoine de Saint Prancher (ARTS ACTUALITES MAGAZINE - mars 2002)
Choisir
l'animal comme sujet unique de son oeuvre n'est pas, pour Vassil, dû au
hasard et ne répond pas à un souci d'esthétisme. L'animal est, pour
lui, un moyen d'exprimer plus facilement ce qu'il n'aurait pu faire
avec un autre sujet. Il y a une liberté plus grande à communiquer à
travers le prisme de la vie animale et, pour un artiste glorifiant tous
les aspects de l'existence, l'animal est un bon moyen d'exprimer tout
sans tabou.
Bien entendu
cela correspond aussi à une vision particulière et particulièrement
contemporaine de l'animal et de sa place dans nos sociétés. L'artiste
est sensible au respect de l'environnement et à la préservation de la
biodiversité. Et comme beaucoup, Vassil considère l'animal comme un
être à part entière, unique et fragile, à l'image de notre planète. Il
est donc un véritable sujet pour son oeuvre dans le sens qu'il est
actif et ressent les choses. La familiarité voire la parenté que nous
avons avec eux, même si elle est lointaine, le touche. Pour lui, nous
partageons avec eux des sensations et des sentiments
élémentaires tout comme nos vies s'interpénètrent et sont liées. Les
représenter nous ramène ainsi à notre propre existence, nos propres
problèmes, nos propres désirs et émotions. Vassil transmet ainsi la
force des émotions originelles communes à la grande famille animale
dans laquelle il inclut bien évidemment l'homme : une vie difficile,
une lutte permanente pour survivre entrecoupée de quelques moments de
tendresse, de calme ou de jeu qu'il aime mettre en scène. Les milieux
sont toujours suggérés dans des mouvements en pleine liberté, parfois
sublimés comme dans Mon arbre, véritable
ode à la nature.
Dès le début,
l'expressivité et le mouvement caractérisent l'univers de Vassil. Il se
démarque ainsi de la vision des maîtres des siècles passés, pour qui
l'animal était une esthétique qui faisait le bel objet et dont il
s'agissait de restituer, dans la plus pure exactitude, la beauté ou la
cruauté qu'on leur attribuait sans les connaître vraiment. Vassil n'est
pas un naturaliste et travaille avec les connaissances et la vision de
son temps. Afin de rester crédible dans ses scènes animalières, il
développe son oeuvre autour de sciences nouvelles comme l'éthologie qui
permet une meilleure compréhension de l'animal. Il se
démarque aussi de l'école anglo-saxonne hyperréaliste pour qui la
technique est primordiale. Loin de tout excès de réalisme, l'oeuvre de
Vassil s'attache aux sentiments et aux émotions qui engagent le
spectateur. Dans cette démarche, le regard joue un rôle primordial ; il
implique le spectateur dans l'oeuvre. Il l'interpelle et le positionne
dans une certaine empathie.
Enfin l'artiste s'est
forgé une patte caractéristique ; un " Vassil " est désormais
reconnaissable dans son traitement originalet son aspect à la fois
lisse et rugueux. Le public apprécie le mélange de figuratif et de
rigueur de l'analyse anatomique à l'expressionnisme parfois exacerbé
qui inscrit son oeuvre dans l'art contemporain. Il s'exprime notamment
pleinement dans les portraits d'animaux dont le premier marquant est Bianga. La vie qui
se dégage de cette sculpture, véritable personnalité, correspond à la
démarche de l'artiste. Pour lui, la sculpture doit servir la vie et
s'éloigner de l'oeuvre de mausolée.
Et si l'oeuvre de l'artiste fige
l'instant, Vassil refuse de voir la vie disparaître dans la matière.
L'instant n'est beau que s'il exprime la vie dans toute sa puissance
mais aussi dans toute sa fragilité. Il veut croire que la vie finit
toujours par triompher, il marque d'un souffle d'éternité ses pièces.
Ainsi, ses oeuvres sont inspirées dans le sens strict du terme ; il
leur donne un souffle vital en exacerbant chaque muscle, chaque regard,
chaque mouvement. L'inspiration de l'artiste devient l'un des temps de
la respiration, celui qui entraîne l'effort, celui qui ne renonce
jamais, celui qui ne sera jamais le dernier. L'inspiration de l'artiste
devient la force de son art. Le mouvement est ainsi central dans son
oeuvre.
C'est pourquoi le bronze est
devenu, depuis 1999, la matière de prédilection du sculpteur.
L'exigence de sa démarche impose à l'oeuvre cette matière dont la tenue
permet seule une pleine liberté dans la création de mouvements aériens,
d'interactions de groupes, dans la représentation de détails expressifs.
Ainsi,
la force et la vie que l'on retrouve dans ses pièces font la puissance
et l'originalité des sculptures de Vassil de la pièce de salon à
l'oeuvre monumentale. Elles expliquent aussi son succès croissant et
l'attachement du public à cet artiste sincère. |
CV Artistique:
Récompenses:
2ème prix de sculpture au Festival International Animalier de Sully sur
Loire en 2000
1er prix de sculpture au salon international du val d'or en 2001
Grand prix d'Art - Mérinos d'Or à la biennale de sculpture animalière
de Rambouillet en 2002
Prix MORI au Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne en
2002
Prix du Conseil Général de l'Essonne à l'ADAC en 2003
Prix du Conseil Général des Yvelines à Chatou en 2003
Prix du public à Wild in
de Natuur , Enschede - Hollande en 2003
Cadre de bronze au concours du Cadre d'Or en 2004
Médaille d'or du Mérite et
Dévouement Français en 2004
Prix SANDOZ au Salon National
des Artistes Animaliers à Bry sur Marne en 2004
Prix RUMSEY
au Salon National des
Beaux Arts en 2006
Médaille de bronze au Salon
des Artistes Français en 2011
Médaille d'Argent à l'Académie Européenne
des Arts France en 2012
Médaille
d'argent au Salon des Artistes Français en 2012 |
Sociétaire du Salon d'Automne depuis 2015
Sociétaire des
Artistes Français depuis 2015
|
Expositions :
Festival International de l'oiseau et de la nature
d'Abbeville
Festival International de la nature de Montier-en-Der
Festival International Animalier de Sully-sur-Loire
Festival International animalier de Menigoute
Salon Art Nature et Animaux - espace Auteuil et espace Champerret à
Paris, de 2002 à 2006
Exposition au château de Livry-Gargan
Salon d'art contemporain de Chatou
Salon du Mérite Artistique Européen France à Erquy (22)
Salon de l'école Française - Paris (8ème)
Wildlife Artists Promotions Days , Brugges Belgique
Salon des Artistes Indépendants (2004 à 2009) (sociétaire des Artistes
Indépendants)
Salon " Art Capital " au Grand Palais à Paris (2005 à 2012)
Salon d'automne 75008 Paris(2011 à 2016)
Salon de l'Académie Européenne des Arts France en 2012
Salon des Artistes Français 75008 Paris(2011 à 2016)
Sculpturum 75012 Paris (2016)
|
Bibliographie:
Ouvrages Sur Vassil:
Ouvrages
collectifs:
Dictionnaire de cotation Drouot, Larousse Diffusion,
(2003 à 2016)
Dictionnaire
des Sculpteurs Animaliers & Fondeurs de l'Antiquité à nos jours,
Hachet J.C Dr.,
Edition Argus Valentines, juin 2005
Art et Chasse - Artistes français contemporains, Editions Abbate -
Piolé en 2007
Art
animalier - Artistes contemporains, Editions Abbate - Piolé, Vol 1
en 2008
40 ans
d’Art
Animalier à Bry-s-marne,
Editions
Abbate – Piolé, 2016
|
Articles
de Presse :
Valeurs
de l'Art, juillet 1998
Arts Actualités Magazine, mars 2002, mars 2005
L'objet d'Art, juin 2002
La gazette de l'hôtel Drouot, juillet 2002
Le point, septembre 2002
Arts Gazette International n° 289 du 10 septembre 2002
Univers des Arts, novembre 2002, novembre 2004, novembre 2006, février
2007, octobre 2007
Sanglier passion, février-mars 2004, avril-mai 2007
Coté Chat n° 45, novembre 2004
La Gazette des Arts n° 109, mars 2006
Art Programme Magazine, mars-avril 2007, mars-avril 2008
Côté Arts n° 42, Automne 2007
Art et Décoration no 438, Novembre - Décembre 2007
Marianne Maison, mars 2009
Evasion's International n°17, mars-avril-mai 2009 |
|
Cotation :
|