
L'Artiste Vassil
Autodidacte passionné, Vassil nous émeut par sa recherche constante d'une expressivité universelle transcrite dans ses sculptures. Loin de tout académisme esthétique, il s'attache à saisir l'émotion d'une situation, de la rendre dans une pièce, et sait par là même, émouvoir le public. C'est pourquoi on peut dire que l'oeuvre de Vassil forme un ensemble original de la sculpture figurative contemporaine.
Biographie
Plusieurs fois médaille d'or lors de salons, Vassil recherche dans
ses sculptures animalières une signification qui dépasse la simple
représentation et nous rapproche des valeurs essentielles de notre
existence.
T. Demaubus (VALEURS de L'ART . juillet 1998)
"VASSIL est un sculpteur animalier passionné. Il progresse avec des oeuvres de plus en plus importantes et des groupes d'animaux en mouvement (lions, guépards, ours, loups, sangliers...) Dans la lignée de Barye, mais en moins classique, VASSIL apporte une touche personnelle originale dans l'art animalier. Ses ciselures et ses patines, réalisées chez Chapon sont souvent d'une grande finesse. On ressent devant ses sculptures très expressionnistes une émotion profonde. Elles nous renvoient à la fragilité de notre propre existence."
On sent passer dans chaque oeuvre le mouvement, la puissance et la
vitalité animale. Ceux-ci ne sont pas traités comme des objets
anonymes mais comme des sujets ayant chacun leur propre
personnalité.
Pierre Antoine de Saint Prancher (ARTS ACTUALITES MAGAZINE -
mars 2002)
Choisir l'animal comme sujet unique de son oeuvre n'est pas, pour Vassil, dû au hasard et ne répond pas à un souci d'esthétisme. L'animal est, pour lui, un moyen d'exprimer plus facilement ce qu'il n'aurait pu faire avec un autre sujet. Il y a une liberté plus grande à communiquer à travers le prisme de la vie animale et, pour un artiste glorifiant tous les aspects de l'existence, l'animal est un bon moyen d'exprimer tout sans tabou. Dès le début, l'expressivité et le mouvement caractérisent l'univers de Vassil. Il se démarque ainsi de la vision des maîtres des siècles passés, pour qui l'animal était une esthétique qui faisait le bel objet et dont il s'agissait de restituer, dans la plus pure exactitude, la beauté ou la cruauté qu'on leur attribuait sans les connaître vraiment. Vassil n'est pas un naturaliste. Il travail avec les connaissances et la vision de son temps. Il se démarque aussi de l'école anglo-saxonne hyperréaliste pour qui la technique est primordiale. Loin de tout excès de réalisme, l'oeuvre de Vassil s'attache aux sentiments et aux émotions qui engagent le spectateur. Dans cette démarche, le regard joue un rôle primordial ; il implique le spectateur dans l'oeuvre. Il l'interpelle et le positionne dans une certaine empathie. L'artiste s'est forgé une patte caractéristique ; un 'Vassil' est désormais reconnaissable dans son traitement original et son aspect à la fois lisse et rugueux. Le public apprécie le mélange de figuratif et de rigueur de l'analyse anatomique à l'expressionnisme parfois exacerbé qui inscrit son oeuvre dans l'art contemporain. Il s'exprime notamment pleinement dans les portraits d'animaux dont le premier marquant est Bianga. La vie qui se dégage de cette sculpture, véritable personnalité, correspond à la démarche de l'artiste. Pour lui, la sculpture doit servir la vie et s'éloigner de l'oeuvre de mausolée. L'inspiration de l'artiste devient l'un des temps de la respiration, celui qui entraîne l'effort, celui qui ne renonce jamais, celui qui ne sera jamais le dernier. Vassil leur donne un souffle vital en exacerbant chaque muscle, chaque regard. C'est pourquoi le bronze est devenu, depuis 1999, la matière de prédilection du sculpteur. L'exigence de sa démarche impose à l'oeuvre cette matière dont la tenue permet seule une pleine liberté dans la création de mouvements aériens, d'interactions de groupes, dans la représentation de détails expressifs.
Expositions
- Sculpturum, 75012 Paris (2016)
- Salon d'automne, 75008 Paris (2011 à 2016)
- Salon des Artistes Français, 75008 Paris (2011 à 2016)
- Salon de l'Académie Européenne des Arts France en 2012
- Salon "Art Capital" au Grand Palais à Paris (2005 à 2012)
- Salon des Artistes Indépendants (2004 à 2009) (sociétaire des Artistes Indépendants)
- Salon Art Nature et Animaux – Espace Auteuil et Espace Champerret à Paris, de 2002 à 2006
- Exposition au château de Livry-Gargan
- Salon d'art contemporain de Chatou
- Salon du Mérite Artistique Européen France à Erquy (22)
- Salon de l'École Française – Paris (8ᵉ)
- Wildlife Artists Promotions Days, Bruges, Belgique