Vassil sculpteur animalier

precedent

Oeuvres Expositions Artiste suivant

Home
Work
Exhibitions
Artist

facebook
" Poursuite "
bronze, fondeur Chapon

longueur: 53cm
Les deux oursons jouaient comme des fous
sans se préoccuper de leur mère qui peinait
à les suivre en surveillant
les alentours…




" Chase "
bear cubs played as madmen without listening to their mother
who struggled to follow them by watching surroundings …


Récompenses:
- Prix Sandoz au Salon National des Artistes Animaliers de Bry-s-Marne (2004)









      
  poursuite d'oursons
poursuite N° 1/8     

témoignage d'amateur:

    Une balade dans une petite ville normande, et soudain dans une vitrine, " le coup au cœur " : deux petits oursons brun clair qui se poursuivent, un regard de défi malicieux du meneur envers le poursuivant... et me voilà conquise.

     J'aime ces oursons plein de vie, le mouvement de la course, l'équilibre des corps, la complicité des regards : ils ont la spontanéité d'enfants dans le jeu ; l'imagination est au pouvoir : où vont-ils ? courir dans la montagne, se rouler dans l'herbe, se baigner dans une rivière ? je les sais en bronze et pourtant leur mouvement, leur vitesse les rend proche de l'apesanteur, les détails m'enchantent : les oreilles dressées du poursuivant indiquant son effort et celles, détendues, du meneur qui se sait gagnant... leur attitude indique le jeu et pourtant l'application, je sens le travail des muscles, la volonté de courir pour rattraper et pourtant la bonne humeur : ils s'amusent, il n'y a pas de danger autour d'eux, c'est juste le plaisir de la poursuite.

     Vassil réussit à merveille à rendre ce climat d'insouciance de l'enfance ; son travail d'équilibre dans l'espace donne vie et légèreté à son œuvre : le premier ourson tient sur ses deux pattes postérieures, le corps lancé en avant, bondissant, le deuxième est ramassé dans la course tenant sur un seul point d'appui : le bout de la patte antérieure droite. C'est grâce à cette sculpture que j'ai eu la grande joie de découvrir l'Atelier 17 et toutes les merveilles qu'il contient et de faire la connaissance de cet extraordinaire sculpteur dans l'espace qu'est Vassil.

Odile E.


poursuite d'ourson    poursuite 5

autre N°, autre terrasse et autre patine


plan du site liens presse
sitemap contact links press