Vassil sculpteur animalier

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  " jeux félins "
bronze, fondeur Chapon

H= 33, L= 39, P= 32cm

Les deux guépardeaux étaient bien trop occupés par leurs jeux pour s'intéresser à ce qu'il se passait aux alentours …


"feline games"
Cheetahs were very too much occupied by their games to be interested by happened in surroundings …


  Pièce épuisée








jeux félins  jeux félins


témoignage d'amateur:

      J'ai vu cette oeuvre pour la première fois à une exposition d'oeuvre d'art moderne par ailleurs assez ennuyeuse.... et je suis tombée en arrêt devant celle-ci.
     Sans pouvoir prononcer une parole quand l'artiste s'est approché de moi.
Le plus petit des lionceaux est à terre, son frère plus puissant dans un élan pour lui sauter dessus. Le plus frêle est apparemment en position de faiblesse - en apparence seulement, car il a eu le temps d'ériger sa patte arrière pour tenir son frère à bonne distance et lui imposer d'y réfléchir à deux fois avant d'utiliser sa puissance. Mais il ne se contente pas d'imposer le respect, il offre aussi la trève avec sa patte avant droite qui est offerte ouverte.
     La posture fige un instant, mais elle est aussi porteuse de l'action immédiatement passée - celui de l'action élan du saut, mais aussi, implicitement la vitesse de la réaction du lionceau à terre qui a déjà levé sa patte alors même que le mouvement de l'autre est encore en cours, annonce celle à venir sans déterminisme - le puissant frère va-t-il accepter ou non cette offre de repos ?
L'oeuvre introduit aussi le temps des acteurs (j'allais dire des personnages) : il y a un aîné et un cadet.

     Dans le mouvement capté se lisent les rapports de force, mais tout à la fois l'évident - le plus fort et le moins musclé - et celui qui émerge en second regard, une fraction de seconde après : le plus frêle est plus véloce. Il a anticipé l'action de son frère. Le maintien à distance n'est pas un rejet, c'est une mise en respect. Dans sa courbure sereine et ferme vers son compagnon de jeu, celui qui est au sol lui indique clairement tout à la fois la reconnaissance du désir de jeu puissant de son compagnon, et l'imposition de ses propre règles du jeu. Il n'y a pas de soumission, mais l'affirmation calme et posée de la prépondérance de l'intelligence sur la force trop spontanée.

Voilà ce que je pourrais dire de cette oeuvre.

Véronique PINET


témoignage d'amateur:

     Cette sculpture qui montre le jeu de deux jeunes guépards pris sur le vif est pleine de vie, de dynamisme, de légèreté et de gaieté tout en étant très équilibrée dans sa construction avec un jeu de pleins et de vides, de triangles entrecroisés formés par les pattes, adoucis par la rondeur des têtes et des dos des animaux. Sa facture est douce et on a envie de la toucher, de la "caresser".

Elle concentre tout ce que nous apprécions dans l'oeuvre de Vassil, son sens de l'observation, sa capacité à exprimer le mouvement mais aussi la tendresse du regard qu'il porte sur les animaux et le respect qu'il leur témoigne.

Colette GIRARD


témoignage d'amateur:

    Etant l'épouse d'un peintre et graveur, je suis une habituée des expositions et galeries à l'affût du plaisir de nouvelles rencontres artistiques.

      La première fois que j'ai aperçu les œuvres de Vassil dans un salon d'art contemporain, la vivacité et la véracité des animaux mis en scène m'a immédiatement captivée et incitée à me rapprocher. A mes yeux ses œuvres " sortaient du lot ".
     Férocité, violence et tendresse y sont exprimées conjointement et nous ramènent à nos propres tensions avec la vie, avec les autres et nous-mêmes.
     Il y a aussi une chorégraphie qui se dégage et donne à ces corps un mouvement où l'instinct et l'esthétique se confondent dans une même danse.

     Le prix m'a fait reculer mais le souvenir restait gravé. Et puis, quelques années plus tard pour mon anniversaire, mon mari a su acheter pour moi.

     Depuis mes deux guépards qui sont la mère et l'enfant (ainsi va mon libre désir) jouent ensemble dans ma pièce de séjour, selon une relation gestuelle voluptueuse, à se faire peur et à s'aimer.

Catherine de VERDIERE


témoignage d'amateur:

     J'ai eu le plaisir de rencontrer Vassil il y a quatre ans environ, au marché d'Art contemporain de Valbonne, lors de l'acquisition de la sculpture Jeux félins.

     Je dois dire que cet homme si humble et réservé, met toute sa passion et tout son talent dans son œuvre… et quelle œuvre ! La comparaison avec Barye en atteste.

     Ces deux guépardeaux ont attiré mon regard, et une fois posé sur eux, je n'avais de cesse de tourner autour et d'en apprécier la beauté mais aussi la justesse du mouvement et l'émotion qui s'en dégageait. Fougue, insouciance et tendresse, voilà ce que transmet ce bronze dont je suis toujours amoureuse et qui au quotidien m'apporte joie et sérénité.

     Ce fut une belle découverte et une rencontre inoubliable avec l'artiste. J'espère sincèrement avoir l'occasion d'assister à l'une de ses prochaines expositions dont je reçois régulièrement les invitations que je conserve avec grand plaisir.

Bien cordialement et avec toute mon admiration,

Martine FERRANDEZ




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